Pages

vendredi 9 août 2013

Bien distinguer "homo" et "gay"

Homo mais pas gay !
On croit trop souvent que les mots  
"homo" et "gay" sont équivalents.
    On n'explique jamais suffisamment...

    Je reçois encore, de droite ou de gauche, des questions ou des objections au sujet de la distinction entre "homo" et "gay".

    - Pour les uns, cette distinction n'a aucun fondement : être "gay", ce serait ni plus ni moins être homosexuel.

    - Pour un autre (le cher Philippe Arino, qui a des intuitions géniales, mais aussi des déductions logiques parfois très déconcertantes), la formule "Homo pas gay" serait l'aveu à peine déguisé de je ne sais quelles sombres pratiques inavouables.

   Calmez-vous tous : je ré-explique !
  
    Dans ce blog :

        - Le terme "homo" désigne toute personne ayant des tendances homosexuelles (quels que soient le jugement qu'elle porte sur ces tendances, la façon dont elle les satisfait ou les combat, etc.) . Le mot est donc pris en son sens le plus général.

        - Le terme "gay", en revanche, est réservé à une catégorie spéciale d'homos : ceux qui revendiquent socialement et politiquement leur homosexualité comme quelque chose de positif, louable, normal et naturel, devant, par conséquent, être reconnu, défendu, promu et entretenu par les autorités publiques. On peut, parmi eux, sous-distinguer diverses nuances de gay : depuis les extrémistes d'Act up, coutumiers des agressions violentes (contre les prêtres ou les associations d'aide aux handicapés), jusqu'aux gays modérés de Xavier Bongibault (Gays pour la vie), qui demandent l'abolition de la loi Taubira.

     Autrement dit : le terme homo désigne une tendance psychologique et sentimentale, tandis que le mot gay renvoie à une idéologie politique.

    Sans être obligatoire ni universel (nous ne prétendons pas être l'Académie française), cet usage de distinguer les mots "homo" et "gay" n'est pas une particularité du blog "Homo pas gay". Evidemment, le grand public, entraîné par les média (eux-mêmes tirés par le lobby gay), considère souvent ces deux mots comme synonymes. Mais laissons un instant les disputes de mots, et regardons le réel. Il est indéniable que, dans la vie réelle, il y a des individus qui ont simplement des tendances ou des pratiques homosexuelles, mais pas plus : ils ne théorisent pas leur homosexualité et ne militent pas pour qu'elle soit encouragée par la société. Et puis, il y a les idéologues et les activistes. Pour distinguer ces catégories de personnes, on pourrait certainement trouver d'autres mots que "homos " et "gays" (on pourrait parler, par exemple, d'homosexuels et d'homosexualistes). Mais il se trouve que :

   1) historiquement, le mot "homosexuel" a toujours été un mot neutre (n'impliquant ni approbation ni 
 condamnation des tendances qu'il désigne) ; il semble donc bien indiqué pour désigner simplement, de façon très générale, toute personne ayant ces tendances ;

   2) en revanche, le mot "gay" est un terme militant, inventé et promu par des activistes homosexuels voulant présenter l'homosexualité comme une réalité positive, la promouvoir, lui obtenir des droits politiques et l'illustrer par une culture spéciale (la fameuse "culture gay" : mélange de publicité commerciale, de militantisme politique et de pornographie); ce terme est donc parfaitement indiqué pour désigner cette idéologie.

   Maintenant, si des lecteurs ont d'autres idées et veulent me proposer des mots qui exprimeraient cette distinction de façon plus compréhensible, je reste ouvert à toute suggestion...


   Voir aussi (sur le même sujet)

    - Non, Cyrano de Bergerac (1619-1655) n'était pas gay !

    - La récupération politique des homos par le mouvement "gay".

    - La communauté gay, fausse amie des homos.

    - Les Hommen démontent l'imposture du lobby gay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, même très critiques, sont les bienvenus, pourvu qu'ils se rapportent au sujet traité, qu'ils soient rationnellement argumentés et qu'ils évitent l'injure ou le dénigrement gratuit.

Merci de relire avant de poster, pour vérifier que vous avez bien respecté ces règles !